Civisme, notion en voie d’extinction ?

"Nous avons touché le fond…", a déclaré le procureur de la république de Côte d’Ivoire, Richard Adou.

Ce fond, c'est l'incivisme!

La situation s’aggrave et le péril nous parait si grand que nous estimons nécessaire de réactualiser des notions bien connues mais trop souvent perdues de vue.

Le civisme, ce n’est pas gêner les autres, ce n'est pas perturber le bon fonctionnement de la société. C’est le sentiment qui fait le bon citoyen.

C’est un état d’esprit qui implique donc la connaissance des droits comme des devoirs. Il ne peut y avoir de droit pour chacun, que si, les autres reconnaissent leur devoir en société.

Mais comme la société, le civisme est en crise.

Ici, on n’a pas les mêmes idéaux ; C’est chacun pour soi, dieu le pousse". L’exaltation effrénée de l’individualisme (le civisme solitaire) nous met en danger.  Tout se sent permis même si ce n’est utile à personne, on fait " pian" après, on réfléchira peut-être, sinon on s’en fou !

Qui est l’audacieux qui nous affrontera sans masque, sans crainte de représailles quand l’impunité est le menu quotidien. On casse tout et "y’a pas l’homme pour nous" !

On se cache, on se lâche sur les réseaux sociaux. Enchainement de posts, de "malparlages" (écrits et propos injurieux, indécents…), c’est " le lieu de non droit" ; ouf, c’était, a-t-il promis !

Notre société se portera mal tant que les responsabilités vis-à-vis d’elle ne seront pas assumées. Pour être émergent, comme le dirait le politicien français J.-P Chevènement " ne nous contentons pas de former de bon ingénieurs...formons aussi de bons citoyens ".

Recette ? Cohérence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, c’est un état d’esprit qui s’acquiert par le réflexe !

Comme la philosophe humaniste française, Simone Weil, disons « il faut donner aux Ivoiriens quelque chose à aimer : la Côte d’ivoire » !

                                                                                                                                                Alam Dorine Banga

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire