Coronavirus en Côte d’Ivoire : Le conseil national de sécurité lève  l’isolement du grand Abidjan

 

Présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le conseil national de sécurité a levé lundi à Abidjan, l’isolement du grand Abidjan prenant effet à partir du 15 juillet , au cours d’une réunion.

Après des échanges avec le comité scientifique, le conseil  national de sécurité (CNS) a décidé de mettre fin à l’isolement du grand Abidjan ( district d’Abidjan, Grand-Bassam, Dabou , Bonoua , Assinie ) à compter du 15 juillet.

Entré en vigueur  le 29 mars à minuit, la mesure d'isolement du  grand Abidjan, a été prise  dans le but de prévenir la propagation de la maladie à Coronavirus. Malgré l'intensification de la chaîne de transmission, le CNS a approuvé la levée de cette mesure.

En outre, le CNS a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 30 juillet. A cet effet, la fermeture des bars, boîtes de nuits,  cinémas, lieux de spectacle, ainsi que la fermeture des frontières terrestres et maritimes sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. Il a aussi insisté sur  le contrôle systématique du port du masque dans les véhicules, et les lieux publics ainsi que l’application des mesures coercitives définies par décret, tout en relevant le confinement des personnes vulnérables y compris les femmes enceintes.

Par ailleurs, le CNS a invité les populations à respecter les mesures barrières en portant leur masque et observant la distanciation sociale pour briser la chaîne de transmission de la Covid-19. C’est dans ce cadre qu’il a signalé  le renforcement de la sensibilisation communautaire en vue d’un changement de comportement.

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a annoncé que le pays compte  aujourd'hui 12872 cas confirmés,dont 6810 personnes guéries, 84 décès et 5978 cas actifs.  Le grand Abidjan demeure l'épicentre cette pandémie avec 96% des cas confirmés.

 

 

Charlène ALLASSI

 

 

Charlène ALLASSI

Articles similaires

Laisser un commentaire