Côte d’Ivoire : 170 bureaux de la Poste bientôt reliés à internet par satellite dans le cadre d’un accord pluriannuel

En Côte d’Ivoire, "environ 170" bureaux de La Poste vont bientôt être reliés à internet "haut débit par satellite sur l’ensemble du territoire" dans le cadre d’un partenariat Public-Privé entre le service d’Eutelsat communications et son partenaire InterSat, selon une note publiée mardi à Abidjan.

 

"A travers cet accord pluriannuel, ce sont environ 170 bureaux de poste qui seront prochainement reliés au haut débit par satellite sur l'ensemble du territoire ivoirien", informe le communiqué de presse qui précise que ces bureaux, "seront équipés de bornes konnect Wifi réparties dans les zones blanches, permettant à La Poste de proposer des solutions d’accès Internet aux clients situés dans ces régions".

 

Le déploiement de ce service "démarrera dès janvier 2021 pour une durée de six mois", avec un objectif à long terme de "3 000 points-relais dans tout le pays", selon la note.

 

Pour le Directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao, "La Poste de Côte d’Ivoire vient d’ajouter à sa mission régalienne de Service Postal Universel pour le transport de courrier et services connexes, celle de faciliter l’accès à l’Internet aux populations rurales. Dans cette optique, elle a noué un partenariat avec konnect et Intersat, par le biais d’un protocole d’accord signé le 22 décembre 2020".

 

"Nous avons le privilège d'accompagner une institution telle que La Poste dans sa volonté d'élargir la portée de sa mission de service universel", a déclaré le Directeur général de Konnect Africa.

 

Quant au Directeur général d’InterSat, Jeoffrey Woods a affirmé que ce "projet fondateur qui a été élaboré avec les équipes techniques et commerciales de La Poste Côte d’Ivoire répond à la volonté ferme du gouvernement ivoirien de réduire rapidement la fracture numérique en desservant les collectivités locales, les populations et les entreprises situées dans les régions les plus reculées.

 

"A l’instar des projets menés dans d’autres pays, nous sommes également convaincus de l’utilité d’un accès à Internet haut débit pour développer la formation et l’emploi des jeunes sur tout le territoire national", a-t-il ajouté.

 

Djamal AKINBOLA

 5,536 

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire