Côte d’Ivoire : Achi inaugure une nouvelle unité de la centrale thermique d’Azito 4

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a inauguré lundi à Abidjan, le cycle ouvert de la centrale thermique d'Azito 4 (Abidjan ouest), doté d'une puissance d'environ 180 mégawatts (MW).

 

‘’Nous inaugurons aujourd’hui avec fierté cette nouvelle turbine à gaz à site ouvert, d’une capacité de 180 MW. C’est un véritable bond en avant. Cette infrastructure répond aux enjeux de croissance et de prospérité de la Côte d’Ivoire’’, a déclaré Patrick Achi.

 

Selon le ministre, ‘’la réalisation de cette turbine vient renforcer le dispositif énergétique de la Côte d’Ivoire’’, peut-on lire dans le texte.

 

De plus, M. Achi a précisé que ‘’cette nouvelle turbine’’ de 180 Mégawatts répondra aux ‘’besoins nationaux en énergie’’ et consolidera l’agriculture et la production des zones industrielles d’Abidjan, San Pedro et Ferkessédougou.

 

Le Premier ministre a de même fait savoir que le taux de couverture en électricité dans les localités est passé de 33% en 2011 à 82% en mars 2022. Ajoutant que cette année, près de 750 localités seront électrifiées. Concernant le tarif domestique social, ce sont 1,5 millions de foyers qui en bénéficient.

 

L’investissement du cycle combiné de la phase 4 d’Azito a couté la somme de 217 milliards de FCFA et la construction de l’infrastructure a produit 1 100 emplois.

 

 

Audrey KOUASSI

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire