Côte d'Ivoire/3e mandat d'Alassane Ouattara:"Je veux aussi prendre le temps d’achever de préparer la relève"

 

A l'occasion de la célébration  du 60e anniversaire de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé jeudi à  Abidjan, que par sa candidature aux élections présidentielles du 31 octobre, il "veut aussi prendre le temps d'achever de préparer la relève", lors de son adresse à Nation  sur la chaîne de télévision nationale.

" Par cette décision, je veux aussi prendre le temps d’achever de  préparer la relève", a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Ayant résolu de passer le flambeau à la "jeune génération", Alassane Ouattara, à travers  le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a porté son choix sur l’ancien  premier ministre Amadou Gon Coulibaly, lors d’un congrès qui s’est tenu le 12 mars. Suite au décès de ce dernier, le 08 juillet, le RHDP a réclamé sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre, le 29 juillet, au cours d’un conseil politique. "Face à ce cas de fausse majeure (...) après avoir mûrement réfléchie", le chef de l'Etat "accepte cette décision dans l’intérêt supérieur de la Nation afin de continuer de mettre sans relâche (son) expérience au service de (son) pays", et de pouvoir   "achever de préparer la relève".

Par ailleurs, il a "la conviction que par l'engagement et le travail (...), par l'union et la paix, nous parviendrons à bâtir pour nous-mêmes et pour nos enfants une Côte d’Ivoire meilleure(...), nous trouverons au fond de nous-mêmes une forte raison de préserver à tout prix  la paix et la stabilité".

Au pouvoir depuis 2011, comptabilisant ainsi deux mandats, la candidature du président Alassane Ouattara, est contestée à deux mois des élections présidentielles par l’opposition proclamant  que la constitution ne prévoit pas un 3e mandat.

 

Charlène ALLASSI

Articles similaires

Laisser un commentaire