Le gouvernement ivoirien a prévu des "mesures urgentes", en termes d’assainissement, pour garantir un cadre de vie sain aux population, selon le porte-parole Amadou Coulibaly.
"Des instructions ont été données au ministre en charge de l’environnement et du développement de prendre des mesures urgentes pour garantir un cadre de vie saint aux Ivoiriens et à la population vivant en attendant la fin des grands programmes d’assainissement et de salubrité qui sont en cours", a annoncé M.Coulibaly.
Evoquant, "un vaste programme en cours", il a annoncé une "intensification", durant la période d’enlèvement des ordures soulignant qu’avec l’urbanisation "galopante", certains quartiers "précaires" sont "difficilement accessibles" en raison de "l’inexistence de voie de ramassage".
"Entre autres mesures urgentes, c’est organiser des précollectes pour pouvoir amener ses ordures vers des centres de recoupement (auxquels) des camions pourraient accéder", a-t-il brossé.
Dans cette logique de ville salubre, Lazeni Ouattara, directeur général de l’assainissement avait, en mai, soutenu que la politique de gestion de déchets avait, au-delà de la salubrité, servi à créer 6.200 emplois directs et indirects appelant les uns et les autres à "un comportement citoyen" avec pour objectif, un "pays propre".
Jean-Cyrille OUATTARA