Côte d’Ivoire/Cherté de la vie : hausse des prix de l’huile de palme sur le marché

Une hausse du prix de l’huile de palme est constatée sur le marché ivoirien en ce début d’année 2021, selon une note.

 

" Cette hausse est une répercussion de l’augmentation du cours mondial de l’huile de palme de ces dernières semaines.
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays tels que le Sénégal, n’échappe pas à cette hausse conjoncturelle au niveau mondial", a expliqué une note du Conseil national de la lutte contre la Vie chère du ministère du commerce.

 

Selon cette note, "Il y a donc certes une hausse des prix de l’huile, mais qui toutefois n’est pas de l’ampleur annoncée. Ainsi par exemple, le prix du bidon de 25L Dinor est passé de 20.000 CFA à 24500 CFA, le prix du bidon de 20L Aya de 16.000 CFA à 19500 CFA et la bouteille de 1,5L de 1450 CFA à 1700 CFA".

 

Par ailleurs, le ministère du commerce et de l’industrie en liaison avec le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), "tient à rassurer les consommateurs ivoiriens qu’il travaille de concert avec les industriels pour amoindrir l’impact du coût de la hausse mondiale du prix de l’huile", a indiqué cette note.

 

Depuis le 29 avril 2020 un décret avait plafonné les prix de cinq produits de grande consommation dont l’huile de table raffiné, dans le but de soulager les ménages ivoiriens face à la pandémie de la COVID 19. Ledit plafonnement des prix a pris fin le 9 décembre 2020.

 

Franck TOKPA

 

 

 18 

Articles similaires

Laisser un commentaire