Côte d’ivoire : Création, organisation et modalités de fonctionnement du fonds forestier National (Gouvernement)

Le conseil des ministres a adopté ce mercredi un décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement du fonds forestier national.

Ce décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière de l’Etat dédiée à la préservation et à la reconstitution des ressources naturelles.

Il s’agit dans l’ensemble d’assurer la gestion durable des zones écologiques sensibles, d’instaurer la discipline au sein de l’administration forestière.

Aussi, il s’agira d’assurer le financement pérenne des programmes et projets de développement durable des ressources forestières, estimés à environ 616 milliard FCFA.

Tout cela, dans l’optique de garantir à la Côte d’Ivoire de recouvrer à l’horizon 2030, environ 20% de son couvert forestier et de le préserver.

Si la couverture forestière de la Côte d’Ivoire s’est dégradée au cours de ces 25 dernières années, il est important de savoir que selon une étude menée par le BNETD, le taux de conservation forestière de 1990 à 2015 est passé de 24 % à 11% à peine.

 

 

Lionel N'GUETTA

 

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire