Côte d’Ivoire : la Chine réaffirme son engagement à rester "un ami fidèle des pays africains"(Qu Quingshan)

Le directeur de l’institut de recherche sur l’histoire et la littérature du parti communiste chinois (PCC), Qu Quingshan, a réaffirmé jeudi l’engagement  de son pays à rester  "un ami fidèle des pays africains dans leur combat" pour le développement économique, lors d’un colloque organisé par l’ambassade de Chine à Abidjan.

Selon Le directeur de l’institut de recherche sur l’histoire et la littérature du parti communiste chinois Qu Quingsha, "la politique extérieure de la chine se fonde sur son engagement à rester un ami fidèle des pays africains et poursuivre l’engagement commun pour un développement durable".

M. Quingshan a tenu par la même occasion à signifier que dans la logique du développement durable, "La chine porte une volonté sincère de réaliser un développement en commun avec l’Afrique". Car "aucun pays ne peut se battre seul ni s’en sortir seul" dans ce monde "d’instabilité grandissante".

Pour le directeur du PCC, la coopération sino-africaine doit demeurer "gagnant-gagnant".

Ce colloque sur la communauté du destin chine-Afrique a été couplé par la présentation du livre du président chinois, Xi Jinping, intitulé  "construisons une communauté de destin de l’humanité", dans lequel l’avenir des pays du monde est "étroitement lié".

Jeanne Dina Kitoko

Articles similaires

Laisser un commentaire