A l’Université de Cocody un centre d’employabilité francophone voit le jour grâce à l'AUF (REPORTAGE)

 

 “Ce centre d’employabilité francophone est un centre qui va être à la disposition des étudiants en vue d’améliorer la qualité de leur insertion professionnelle“ explique le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, professeur Slim Khalous.

 

Amphithéâtre Mamadou Coulibaly de l’Ecole Normale Supérieur(ENS), lundi 11 octobre, il est 12h10, comité d’organisation au four et au moulin pour mettre tout en œuvre afin que la cérémonie soit une réussite.

 

Installation des étudiants, des journalistes et des officiels, décor planté, la modératrice Mme Jocelyne Bosson, responsable de l’antenne AUF Côte d’Ivoire prend la parole pour les salutations. Vêtue d’un ensemble veste bleu marine, du haut de son auditoire, présente les officiels avant de procéder aux différentes allocutions.

 

“Je suis très heureux de votre présence, soyez le bienvenue M. le recteur car votre présence témoigne de la bonne collaboration entre l’ENS et l’AUF“ a signifié avec joie, Monsieur Lassiné Ouattara, directeur de l’Ecole Normale Supérieure.

 

C’est dans une ambiance bonne enfant, qu’après son passage, se sont succédés le professeur Adama Coulibaly, professeur Djakalia Ouattara, et enfin le professeur Silim Khalous pour son exposé.

 

“Je suis particulièrement heureux de me retrouver en Côte d’Ivoire car ce pays a une place importante dans la francophonie en général mais de la francophonie universitaire en particulier“ s’est réjoui le recteur.

 

Il déclare en plus que l’AUF “ va améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés“. Pour bénéficier de cette offre, il explique qu’il faut être étudiant, inscrit dans une université francophone, partenaire de l’AUF.

 

Après l’exposé et la série de questions, c’est à 14h, que la délégation des officiels, sous la conduite de Mme Bosson, et des médias, que le cortège se dirige vers les locaux du CEF, situé en plein cœur de l’ENS.

 

Bâtiment semblable à un labyrinthe, qui regorge plusieurs salles à multiples usages de couleurs gris, blanche, jaune, abrite des dispositifs neufs mis à la disposition des étudiants.

 

Accompagné des autres autorités, Monsieur Silim, procède à l’inauguration du centre d’employabilité francophone, espace des étudiants, en retirant les rubans.

 

Après cette action qui est suivie d’un tonnerre d’applaudissements de la part de toute l’assemblée, une visite supervisée par Mme Jocelyne est effectué pour expliquer les usages de ces différentes salles neuve.

Outre l’inauguration, une convention d’hébergement du bureau nation de l’AUF a été signé.

 

Murielle ASSANVO

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire