Côte d'Ivoire: le personnel de l’université de Daloa menace d’observer une grève de 72h à partir de lundi

Le Syndicat national du personnel de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire(SYNAPESCI) de l’université de Daloa (Centre-ouest ivoirien) a menacé mercredi d’observer une grève de 72 heures à partir du 18 octobre pour protester contre le "mépris" des droits élémentaires du personnel par les responsables de cet établissement d’enseignement public.

Le SYNAPESCI section Daloa "se réserve le droit d’un arrêt de 72 heures à compter du 18 octobre 2021", a indiqué le secrétaire général, Ataba Maho Claude, après "avoir constaté que les droits du personnel administratif et technique (PAT) sont constamment foulés au pieds."

Dans un courrier adressé a la présidente de l’université, le syndicat proteste contre" le mépris" de droits élémentaires de l’un de ses membres, Antoine Mida qui a écopé d’une sanction disciplinaire.

Accusé d’avoir commis une faute ayant abouti à l’inscription frauduleuse d’une étudiante, M.Mida a été blâmé par le conseil de discipline de l’université qui a décidé de ne pas lui verser de prime pendant six mois.

Le Syndicat a également dénoncé "la ponction des heures supplémentaires (HS)" infligés à trois syndiqués au premier trimestre de l’année.

Malgré sa menace d’arrêt de travail, le SYNAPESCI assure rester "ouvert au dialogue".

 

Michel ANGAMAN

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire