Côte d’ivoire : L’opposant Gnamien Konan propose un gouvernement de 13 ministres

L’ex-ministre et fondateur du parti politique d’opposition  "la nouvelle Côte d’Ivoire", Gnamien Konan, a proposé vendredi un gouvernement de 13 ministres, deux jours après la formation d’un gouvernement de 51 membres par le président ivoirien Alassane Ouattara, dans une note.

Dans le gouvernement qu’il propose, le Premier Ministre aura à charge la Fonction Publique, la numérisation de l'Administration, la lutte contre la Corruption et le chômage.

Celui de la formation professionnelle se chargera de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation.
Le Ministre de l'agriculture quant à lui, aura la gestion des eaux et forêts, de l'écologie et fera promotion de la culture Bio.
Aux affaires sociales, le ministre aura le "portefeuille" du genre, des jeunes, de la communication, et sera porte-parole du gouvernement.

L’ancien ministre propose "quelques nouvelles directions générales comme celles du café-cacao, du riz et de l’anacarde", qui auront la mission de "produire plus et mieux, mais surtout de promouvoir la transformation par des PME".

Cette proposition faite par Gnamien Konan intervient dans le contexte de la formation du nouveau gouvernement opéré mercredi par le président de la république de Côte d’Ivoire, dans lequel interviennent 51 membres comptant une dizaine d’entrant contre un sortant.

Jeanne Dina Kitoko

Articles similaires

Laisser un commentaire