Côte d'Ivoire/Ouattara à propos de Gbagbo: "Je prendrai les dispositions pour qu'il puisse rentrer"

Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré samedi qu'il "(prendra) les dispositions" pour faire rentrer Laurent Gbagbo, en exil depuis son acquittement, lors d’une interview accordée au journal Le Monde.

"Laurent Gbagbo va rentrer, il n'y a aucun problème. Il y a un procès en cours. Il a été acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI). Il y a une autre procédure d'appel et dès que cela sera terminé, je prendrai les dispositions pour qu'il puisse rentrer", a déclaré le président ivoirien à propos de son prédécesseur qui est en exil en Belgique depuis son acquittement.
Cependant, M. Ouattara a ajouté "qu'il (Gbagbo) a été condamné pour le pillage de la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)" et qu'il y a "des victimes qui ont ouvert une procédure ici (en Côte d'Ivoire) pour les tueries qui ont été perpétrées durant sa présidence" ajoutant par la suite qu'il ne "compte pas l'amnistier" mais "compte prendre une décision qui facilite son retour".

Ancien président ivoirien de 2000 à 2011, Laurent Gbagbo, a à l'issue de la crise post-électorale qui l'opposait à Alassane Ouattara et qui a entraîné une crise militaire, a été incarcéré à la CPI où il a été acquitté par les juges de première instance en janvier 2019. En attente d'un second procès, il vit en Belgique.

 

Dieudonné Jr KOUASSI

Articles similaires

Laisser un commentaire