Côte d’Ivoire: Ouattara annonce la levée du couvre-feu et la réouverture des écoles à l’intérieur du pays

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi, la levée du couvre-feu en vigueur depuis le 24 mars et la réouverture des écoles à l’intérieur du pays où aucun cas positif de la maladie à Coronavirus n’a été détecté depuis le 21 avril 2020, dans un discours à la nation jeudi.

"Le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19", a indiqué M. Ouattara.

Il a aussi décidé de "la réouverture", des écoles à compter du vendredi et les restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle.

"Initialement plafonnés à 50 personnes, les rassemblements passent à 200 personnes" tout en respectant "les mesures de distanciation physique et de protection".

Le président a cependant maintenu l’isolement du grand Abidjan, épicentre de la maladie avec plus de 90% des cas, réaménagé les horaires du couvre-feu, de 23 heures (GMT et heure locale) à 4 heures dès vendredi au lieu de 21 heures à 5 heures précédemment, évoquant "des réflexions en cours pour examiner les conditions de réouverture prochaine des établissements scolaires et universitaires".

Il a promis la levée le 15 mai des mesures concernant les restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle d’Abidjan, de même que les rassemblements de plus de 50 personnes "le 15 mai, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer".

Au 07 mai, La Côte d’Ivoire, qui a annoncé le 11 mars son premier cas, compte 1.571 cas confirmés de la maladie à Coronavirus, 742 guéris, 809 malades encore sous traitement et 20 morts.

EFI

Articles similaires

Laisser un commentaire