Le secrétaire général du Parti de peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass a annoncé, mercredi que la fête de la renaissance se tiendra le 31 mars ainsi que le 01 avril à Yopougon (commune populaire, Abidjan), selon le service communication.
"A l'entame de ladite cérémonie, (…) le camarade secrétaire général Damana Adia Pickass a livré officiellement les informations, quant à la tenue de la première édition de la fête de la renaissance. Ainsi, il ressort qu'elle se déroulera les 31 mars 2023 et 01 avril 2023, sur les places Ficgayo et CP1 de Yopougon", peut-on découvrir dans la publication qu’ont faite les communicants du parti.
Cette formation de gauche entend profiter de l’évènement dont le thème s’intitule: "De la résistance à la renaissance, quel impact sur l’engagement politique de la jeunesse?" pour "remercier" ceux qui ont participé à la "libération" de son leader Laurent Gbagbo lequel a affronté, entre le 28 janvier 2016 et le 31 mars 2021, la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye (Hollande), en vue de situer sa responsabilité dans la crise postélectorale ivoirienne qui remonte à 2011.
A ce rendez-vous festif, l’ex-chef de l’Etat prononcera un "important" discours en présence d’une satiété d’invités dont spécialement son avocat Altit, à qui sont annexés une suite de convives en particulier des militants, sympathisants, acteurs de développement, membres de la société civile et, toute personne éprise de "liberté".
Après son acquittement, Laurent Gbagbo a reçu son passeport le 04 décembre 2021 mais a retrouvé son pays natal dans l’après-midi du 17 juin préférant d’abord "pleurer" ses défunts camarades de lutte notamment Aboudramane Sangaré mas avait rassuré sa famille politique, dès ses premiers mots qu’il demeurait "un soldat" réaffirmant des semaines plus tard qu’il entend "faire la politique toute (sa) vie".
Jean-Cyrille OUATTARA