La Côte d’Ivoire et le Québec ont signé lundi à Abidjan un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes et la réduction de la migration irrégulière, a annoncé le ministère ivoirien de la Jeunesse.
"Ce partenariat vise à ouvrir de nouveaux débouchés pour l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens en quête d’emploi (…) à réduire significativement le taux de jeunes ivoiriens candidats à la migration irrégulière…", a détaillé la note sanctionnant la rencontre entre Mamadou Touré le ministre ivoirien de la jeunesse et Martine Biron la ministre québécoise des Relations internationales.
Plus concrètement, cette insertion professionnelle visée devraient provenir d’une "collecte d’opportunités d’emplois auprès des entreprises du Québec" tout comme la réduction de la migration recherchée devrait émaner d’un "mécanisme régulier d’expatriation" tout autant que par le truchement d’"emplois décents".
La note a précisé qu’il est question, dans cette coopération officiellement amorcée, de la mobilité des jeunes étudiants et travailleurs entre les gouvernements ivoiriens et québécois.
En Côte d’Ivoire, plusieurs organisations dévouées à l’humanitaire ont vu le jour ces dernières années pour contrecarrer la migration clandestine y compris le Réseau ouest-africain de lutte contre l’immigration clandestine (REALIC) initié en 2017 qui révélait à "Quoi De Neuf", courant 2022, que "80%" des jeunes s’étant déjà adonné à ce phénomène dénonçaient un "manque d’emplois (et) d’infrastructures socio-économiques", selon sa propre étude.
Jean-Cyrille OUATTARA