Côte d’Ivoire/Sport : La commission électorale présente les conditions d’éligibilité du président de la Fédération de Football

 

 

Le président de la Commission électorale de la FIF, Réné Djedjemel Diby a présenté lundi à Abidjan les conditions d’éligibilité au poste de président, dans un communiqué.

Les dépôts de candidature étant prévus du 20 au 31 juillet au siège de la FIF, le président Réné  Diby, a publié  les conditions d’éligibilité à la présidence de cette fédération. Le  candidat à l’élection du président de la FIF doit "être ivoirien, avoir au moins 35 ans et 70 au plus, faire acte de candidature auprès de commission électorale par lettre, jouir des droits civiles et civiques et ne pas avoir encouru à une condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle, la liste des membres du comité exécutif doit composer huit membres actifs de la FIF, dont trois clubs en ligue 1 , deux en ligue 2 , deux en division 3 et un groupement d’intérêt".

Aussi , il doit verser "une caution de 5 millions de francs cfa par chèque libellé à l’ordre de la FIF lors du dépôt de candidature et ne pas avoir encouru dans  les 5 ans qui précèdent l’assemblée générale élective à une sanction en application des statuts, règlements, décisions et directives de  la FIFA, la CAF, de l’UFOA et de la FIF ou de tout autre organisme", a indiqué le communiqué .

En plus, les candidats sont tenus de  fournir des pièces administratives  tels qu’"un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité et un casier judiciaire d’au moins trois mois".

Quant aux  membres du comité exécutif,  ils doivent remplir les mêmes conditions énumérées plus haut, excepté la caution et la lettre de candidature, et également  "résider sur le territoire ivoirien ,  ne figurer que sur la liste d’un seul candidat" et fournir les mêmes pièces administratives.

Elu le 04 juillet à tête de la Commission électorale de la FIF, l’ancien ministre des Sports , Réné Diby a annoncé  que les élections sont prévus pour le 05 septembre.

 

 

Charlène ALLASSI

Articles similaires

Laisser un commentaire