Diplomatie parlementaire :Adama Bictogo et Gérard Larcher abordent la sécurité dans la sous-région

Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et celui du Sénat français, Gérard Larcher ont abordé jeudi la question de la sécurité dans la sous-région au cours de leurs échanges dans le cadre de la visite de Bictogo en France, a fait savoir la Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.

"Notre entretien a été très fructueux puisque nous avons abordé des questions d’actualité notamment la question de la sécurité dans la sous-région" a indiqué M Bictogo à sa sortie de réunion, faisant allusion à l’insécurité au Mali, en Guinée et au Burkina Faso’’

Adama Bictogo, à l’occasion de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue depuis le 19 septembre 2022, sur les bords de la Seine ,a eu un tête à tête avec le président du Sénat français , ‘’cette visite en France traduit l’excellence des relations entre leurs Excellences Alassane Ouattara, président de la République de côte d’Ivoire et Emmanuel Macron ,président de la République de France’’.

L’assemblée nationale a ajouté "Adama Bictogo a enfin salué l’excellence des relations entre Paris et Abidjan, la Côte d’Ivoire étant « le premier partenaire de la France en Afrique de l’Ouest », Et face aux défis du moment, il est ‘’pressant" que les deux pays renforcent leurs liens’’ .

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale de parlements de pays qui ont en commun la langue française ou bien, portent un intérêt à cette langue.

le 7 juin 2022, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a été nommé président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Ce changement est intervenu suite au décès, le 7 mai 2022, de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire feu Amadou Soumahoro, qui assurait la présidence de l’APF depuis 2019.

Akoua Siambou

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire