Relation conjugale homme et femme : "Dans un couple, l’argent ne fait pas forcément le bonheur" Dr Zahbi (INTERVIEW 1ere partie)

L’amour entre homme et femme, particulièrement la vie conjugale, confronte les partenaires à des réalités qui semblent être dans certains cas, à la base de la séparation. Au cours d’une interview, Dr Zahbi (psychothérapeute et coach de vie), fait des suggestions après avoir identifié les raisons de ces séparations.

 

 

L'amour constitue-il ou doit-il constituer la base d'un couple ?

Oui ! L'amour doit constituer la base d'un couple, parce que l'amour est l'élément fondateur d'un couple. C'est le socle sur lequel le couple doit reposer, se construire et s'épanouir. Dans un couple c'est la chose la plus importante.

 

Si dans un couple il existe déjà de l'amour, que faut-il fait pour le pérenniser ?

Pour pérenniser l'amour qui existe déjà dans un couple, il faut développer par exemple l'intimité de vie, qui est le fait de partager des moments de qualité et de plaisir avec son partenaire. Il faut aussi cultiver le pardon, en faisant abandon de sa personne, de son histoire, de son éducation pour aller vers son conjoint afin de s'adapter à sa personnalité et ne pas vouloir que l'autre soit forcément ce qu'on souhaite qu'elle soit.

 

Le manque de communication peut-il tuer l'amour dans un couple ?

Absolument ! Le manque de communication peut très vite tuer l'amour, surtout si la communication est de mauvaise qualité. La communication, c'est partager un message avec une tonalité, avec une intensité et avec un code, à son partenaire. Il faut qu'ils aient des codes de communication pour éviter les incompréhensions ou les mauvaises interprétations, parce que dans les couples, très souvent on envoie un message a son partenaire, sans s'assurer qu'il a les clefs pour le décoder. Il faut forcement qu'il ait de la communication, une communication de bonne qualité.

 

Une relation sans argent peut-elle bien fonctionner ?

Une relation sans argent devrait pouvoir bien fonctionner, parce l'argent ne fait pas forcément le bonheur dans un couple. L'argent n'est qu'un élément, parmi tant d'autre, qui vient contribuer au bonheur d'un couple. Le couple peut fabriquer l'argent à tout moment, parce qu'ensemble, ils ont le "miend-set", c'est-à-dire la philosophie qu'il faut pour pouvoir se fabriquer de l'argent à deux. L'argent ne devrait pas pouvoir séparer un couple.

 

Une relation dans laquelle la femme a plus d'argent que l'homme peut-elle avoir un longue durée, vice-versa ?

C'est possible que ce genre de relation puisse durer. Mais en Afrique, c'est très compliqué, parce que l'africain évoluent dans un contexte culturel qui est tel que l'homme développe facilement un complexe d'infériorité, lorsque sa femme se trouve dans une posture sociale plus élevé que la tienne. Très souvent dans ces cas de figure, l'homme interprète facilement tous les actes de sa femme de façon négative, ce qui n'est pas bien pour que la relation puisse durer. Normalement, cela ne devrait pas être un problème, mais s'en est un pour les hommes africains.

 

Peut-on imaginer une bonne relation amoureuse sans rapport sexuel ?

D'abord les rapports sexuels aident l'homme à s'épanouir physiquement, moralement et intellectuellement. De ce point de vue, le sexe est une très bonne chose dans la vie d'un couple. Mais, on devrait imaginer une relation amoureuse sans sexe, tant bien que ce soit difficile au début. Il faut pouvoir arriver, dans le couple, à un niveau ou on peut vivre sans sexe. Parce qu'il peut arriver des maladies, quelques empêchements et des disfonctionnements qui vont faire que le sexe aura une place minime dans un couple. Donc le couple doit arriver à bâtir sa relation sur d'autres fondations qui sur le sexe.

 

L'un des conjoints a-t-il le droit de refuser le sexe a l'autre, étant donné que c'est un devoir conjugal ?

C'est vrai que le sexe est un devoir conjugal dans un couple, mais il peut arriver des situations où l'un des partenaires ne soit pas disposé pour le sexe. Donc, si ce genre de situation se pose à eux, ils doivent pouvoir bien discuter et se comprendre mutuellement afin d'accepter de se passer du sexe pour une fois.

 

Si l'un des conjoints exige l'acte sexuel pendant l'autre n'en a pas envie, peut-on appeler cela du viol ?

Même dans un couple, le sexe doit être consenti de façon conjointe, avec l'accord de l'homme et de la femme. Tout rapport sexuel obtenu en dehors du consentement, est qualifié de viol par le Droit.

 

Akoua Siambou

Othniel KOUASSI

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire