Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter: principales plateformes de harcèlement (UNICEF)

Dans un rapport publié mercredi, l’UNICEF a démontré que "Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter sont les  principales plateformes de harcèlement des jeunes en Côte d’Ivoire selon une enquête menée par U-Report.

L’enquête a révélé que "les principales plateformes en ligne où le harcèlement se produit le plus fréquemment sont Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter".

La Représentante par intérim de l'UNICEF en Côte d’Ivoire, Sophie Léonard, affirme que "33% des jeunes sondés en Côte d’Ivoire ont vu leurs photos et vidéos partagées sans leur accord et 62% ne savent pas vers qui se tourner quand ils sont victimes de violence en ligne".

Ainsi, pour mettre fin au harcèlement des jeunes en ligne, l’UNICEF préconise "la mise en œuvre de politiques visant à protéger les enfants et les jeunes du cyber-harcèlement, la promotion de normes et de pratiques déontologiques applicables aux prestataires des réseaux sociaux portant spécifiquement sur l’information, la formation des enseignants et des parents en vue de prévenir et de combattre le cyber-harcèlement".

L’enquête a été menée par U-Report, une plateforme développée en 2011 par l'UNICEF pour permettre aux jeunes de se prononcer sur les enjeux sociaux auxquels ils font face et de proposer des solutions en vue d’un changement. Le sondage a concerné plus de 170 000 U-Reporters (dont 35 000 U-Reporters ivoiriens), âgés de 13 à 24 ans et issus de 30 pays.

Fatoumata Doumbia

 

Articles similaires

Laisser un commentaire