Interview de Gbagbo avec TV5 Monde: "je ne me suis pas trompé de leader (Charles Blé Goudé)

L’ex-leader de la jeunesse patriotique, Blé Goudé, a affirmé jeudi au Pays-Bas, qu’il "ne (s’est) pas trompé de leader", Après l’interview accordée par Laurent Gbagbo à la chaine de télévision TV5 Monde relativement à l’actualité politique ivoirienne, sur sa page Facebook.

" Pas même de mots rugueux à l’encontre de l’adversaire, qui pourtant chaque jour tente vainement de vous rabaisser. Voilà la sève politique à laquelle j’ai été allaité. Je peux fièrement déclarer à la face du monde, que je ne me suis pas trompé de leader", a dit M. Blé.

Pour l’ex-ministre de la Jeunesse, "ni les bombardements, ni (la) détention en isolement à Korhogo, encore moins les longues années passées derrière les barreaux de la Cour Pénale Internationale, n’ont pu faire vaciller ou varier (la) fidélité (de son mentor Laurent Gbagbo) aux valeurs pour lesquelles (il s’est) engagé en politique."

" Votre modestie en souffre, félicitations et bravo monsieur le Président. Pour employer une expression en vogue en Côte d’Ivoire, vous avez parlé fort", a-t-il ajouté.

Pour le poulain de Gbagbo, "discuter, né-go-cier, parler ensemble(…) " sont les remèdes que l’ex-prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI) a "conseillé au patient ivoire, pour lui éviter une catastrophe certaine."

Depuis Bruxelles (Belgique) où il séjourne après son acquittement en première instance dans le cadre de son procès à la CPI depuis janvier 2019, le leader de Blé Goudé, l’ancien président ivoirien avait invité la classe politique ivoirienne "à dialoguer, à discuter"; car " il est toujours temps". Cette interview qu’il a accordée à la chaine française vient à deux jours de l’élection présidentielle ivoirienne, deux candidats de l’opposition, notamment Henri Konan Bedié du Pdci-Rda, et Pascal Affi N’guessan du FPI, contestent les conditions d’organisation de ce scrutin. Ils ont appelé à la désobéissance civile et à des manifestations qui ont abouti à des heurts et faits plusieurs victimes dans plusieurs localités du pays.

 

Emmanuel DJE BI

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire