Journée mondiale de l'enfance 2020 : la DG de UNICEF estime que "la perturbation des services… pèse sur les enfants"

La Directrice générale de United nations international children's emergency fund (UNICEF), Henrietta Fore,  a estimé vendredi que la perturbation des services pèse sur les enfants  (en Côte d’Ivoire partout dans le monde)", dans un communiqué.

 

"La perturbation des services essentiels et le bond du taux de pauvreté sont les principales menaces qui pèsent sur les enfants. Plus la crise ne se prolonge, plus les conséquences sur l'éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants seront graves. C'est l'avenir de toute une génération qui est menacée », a affirmé Mme Henrietta.

 

Selon la note, "les enfants de Côte d’Ivoire se sont exprimés vendredi  sur le monde dans lequel ils souhaitent vivre à l'occasion de la célébration de leurs droits."

 

Le communiqué précise aussi qu’en "Côte d'Ivoire et partout dans le monde, enfants et adultes célèbrent la Journée mondiale de l'enfance, le 31e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant."

 

Et que "cette année, la commémoration revêt un cachet particulier du fait de la pandémie de COVID-19 et de plusieurs crises qui ont affecté la vie de millions d'enfants en Côte d'Ivoire et dans le monde."

 

"L’impact de la COVID-19 à l'orée d'une nouvelle décennie impose aux états de repenser certains systèmes et modes de fonctionnement afin de juguler les répercussions de la crise et de mieux surmonter d'éventuelles crises semblables", souligne la note.

 

Toujours selon  le communiqué, "la Côte d'Ivoire, moins affectée par la pandémie de COVID-19, à l'instar de nombreux pays africains, a quand même été éprouvée dans de nombreux secteurs tels que l'éducation et la santé.

 

La fermeture des établissements d'enseignement de niveaux primaire, secondaire et supérieur a touché plus de 6 millions d'élèves et apprenants entraînant une baisse de la motivation des apprenants et une rupture du soutien chez certains ménages vulnérables."

 

Emmanuel DJE BI

Articles similaires

Laisser un commentaire