"Le retour de Laurent Gbagbo" donnera "un coup d’accélérateur" à la "réconciliation", selon Martial Yavo

Le porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) Martial Yavo a indiqué mardi que "le retour de Laurent Gbagbo" donnera "un coup d’accélérateur au processus de réconciliation" en Côte d’Ivoire, dans une note sur facebook.

 

"Le retour du président Laurent Gbagbo en terre natale contribuera à donner un coup d'accélérateur au processus de réconciliation en cours", peut-on lire dans une note signée par M. Yayo sur le compte facebook de Charles Blé Goudé, président du parti.

 

Ce lundi, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a déclaré que le retour de l’ex-président ivoirien est prévu pour le 17 juin 2021, a l’occasion de la célébration du 76e anniversaire de ce dernier.

 

"Le COJEP voudrait se joindre aux nombreux ivoiriens et démocrates de tout bord, épris de paix et de liberté, pour exprimer son immense joie", a précisé la note.

 

Selon Martial Yavo, son parti "travaille d'arrache-pied afin de mobiliser" leurs "militants à se joindre au mouvement national d'accueil qui se prépare".

 

"Il est grand temps que tous les fils de ce pays se retrouvent pour jeter les bases de l'unité nationale gage de cohésion, de stabilité et de développement harmonieux" a conclu la note.

 

Le 31 mars dernier, Laurent Gbagbo avait été acquitté par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), après avoir été accusé pour crime contre l’humanité au lendemain de la crise post-électorale de 2011 qui a fait plus de 3000 morts.

 

Lucien ACHO

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire