L’identité d’un enfant, c’est son extrait d'acte de naissance.

"La mairie ne sera plus la seule administration à déclarer les naissances des enfants et des nouveaux nés. Désormais, les parents pourront déclarer leurs enfants directement dans les centres de santé", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.

Le gouvernement fait tout son effort pour permettre aux enfants d’avoir des extraits d’acte de naissance, mais la responsabilité de déclaration incombe aux parents s’ils veulent que leurs enfants soient reconnus par l’Etat et la société.

Est-ce par ignorance ; par oubli ou même par négligence que les parents refusent de déclarer un enfant ?

Chaque parent devrait savoir que l’extrait d’acte de naissance dénote de l’amour qu’un parent a pour ses enfants.

Le rôle de l’administration est de produire des documents pour les populations afin de faciliter la libre circulation des citoyens, mais le rôle d’un parent est de déclarer la naissance de ses enfants.

Après la naissance d’un enfant, le parent a jusqu’à trois mois pour déclarer la naissance d’un bébé, mais négligence, il refuse d’établir l’extrait d’acte de naissance qui permet à un enfant d’avoir une famille, une nationalité, un pays.

Le gouvernement met tout en œuvre pour que chaque enfant ait un extrait d’acte de naissance, pour qu’il soit reconnu aux yeux de tous et de la loi, mais les parents mettent tout en œuvre pour négliger le plus important pour un enfant : un extrait d’acte de naissance.

Les mairies, des préfectures et des sous-préfectures sont des administrations qui sont à la disposition des parents pour la déclaration des naissances. Cependant, il existe des milliers d’enfants qui n’ont aucun extrait de naissance.

Le gouvernement fait en sorte que les enfants partent à l’école, mais les parents font tout pour les retarder en n’établissant pas d’extrait d’acte de naissance.

Il faut que le gouvernement ivoirien prenne des mesures drastiques pour amener les parents à établir des extraits d’acte de naissance.

Cher parent, pour plus de considération et de respect pour ton enfant, va dans une mairie, une préfecture ou une sous-préfecture pour déclarer la naissance de ton enfant et lui donner vie.

Ibrahim Bakayoko

Articles similaires

Laisser un commentaire