Littérature : Alcide Djédjé rend hommage à la communauté internationale dans son livre

Le ministre Alcide Djédjé, a fait savoir, le jeudi 23 septembre 2022, à Abidjan, que son ouvrage intitulé, "La Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité des Nations Unies (1960-2019)", co-écrit avec la collaboration Alexandra Novosseloff, a été produit pour rendre hommage à la Communauté Internationale, parlant de "ONU, UA et CEDEAO", lors de la cérémonie de présentation et de la dédicace de l'ouvrage en question.

 

"Ce livre est un prétexte pour rendre hommage au leadership de la Communauté Internationale", a donné Alcide Djédjé comme motif de sa production.

 

Ce livre est un moyen pour le Ministre, d'exprimer sa reconnaissance envers le "leadship" des Nations Unies, qui selon lui, a permit à la Côte d'Ivoire d'acquérir son indépendance.

"Pour notre propre indépendance, sans les nations Unies, nous ne serons pas sortis de là", a-t-il dit, avant d'ajouter que "tous ce que nous avons, on le dois aux Nations Unies".

 

Pour lui, les Africains devraient soutenir la Communauté Internationale et lui accorder de la valeur, car elle participe et travaille d'arrache pied pour "la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire".

 

Il a mentionné en plus de cela que, c'est aussi une manière de se pencher sur les grandes orientations et les priorités de la politique étrangère de la Côte d'Ivoire depuis "son accession à l'indépendance en août 1960 et son adhésion à l'Organisation des Nations Unies".

 

Toujours en donnant les raisons qui l'on amené à écrire, l'auteur fait savoir que dans ce livre, il rend également hommage au chef d'état ivoirien, Alassane Ouattara, pour sa collaboration avec les Nations Unies, qui a permit à la Côte d'Ivoire de sortir de crise. Il a renchéri son affirmation en disant que "Si vous avez un gouvernement qui ne collabore pas avec les Nations Unies, ça ne marchera pas. Et c’est en cela que je voudrais saluer le leadership du Président Alassane Ouattara".

 

Ambassadeur sous l'ère de l'ancien président Laurent Gbagbo, de avril 2002 à janvier 2005, Alcide Djédjé, co-auteur du livre "La Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité des Nations Unies (1960-2019)", a été membre des Nations Unies de juillet 1989 à mars 1991 entant que chef de la division Nations-Unies, et il a été par la suite ambassadeur représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU à New York, et conseiller diplomatique du président de la république de septembre 2006 jusqu'à décembre 2010.

 

 

Othniel KOUASSI

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire