Le collectif pour la Défense des militaires a publié mercredi la plainte posé contre Aminata Dicko, membre de la société civile malienne devant le procureur de la commune IV pour diffamation, calomnie et haute trahison.
Le 30 janvier dernier, un courrier du Collectif pour la Défense des militaires adressé au procureur de la république de la commune IV dans lequel il porte plainte pour diffamation et calomnie contre Aminata Dicko, membre de la société civile malienne.
Le 27 janvier, devant le Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des nations unis), la représentante de la société civile malienne a dénoncé les exactions commises par les Fama (force armée malienne) et les mercenaires de la société russe au Mali. Ce qui n’a pas été du goût de l’ambassadeur malien, Abdoulaye Diop.
Selon des ONG (Organisations non gouvernementales) locales et des sources onusiennes, entre 200 et 400 civils auraient été tués du 27 mars au 1er avril par l’armée malienne et par des mercenaires du groupe Wagner dans le village de Moura, situé dans le cercle de Djenné, dans le centre du Mali.
Cependant le gouvernement dans un communiqué diffusé le 1er avril, l’armée malienne évoque, elle, « une opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure » dans la zone de Moura, menée du 23 au 31 mars, qui a permis la neutralisation de 203 « combattants des groupes armés terroristes ».
Voyant cela, la représentante de la société malienne dénoncer “ses exactions" elle-même devant le Conseil de sécurité de l’ONU le lundi dernier.
Ainsi prenant cela comme "une diffamation et calomnie" le CDM a décidé de porter plainte contre Aminata Dicko le 30 janvier dernier.
Issa Traore