Mali: Le gouvernement autorise la construction d’une centrale solaire de 50 Méga Watt, près de Bamako

Le gouvernement malien, réuni en conseil des ministres a autorisé mercredi la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de boot, d’une capacité de 50 Méga Watt crête, à Tiakadougou-Dialakoro, cercle de Kati, dans la région de Koulikoro près de Bamako.

La convention pour la construction de cette centrale photovoltaïque a été conclue entre le gouvernement malien et la société AMEA MALI SOLAR SA pour un montant hors taxes et droits de douane de 44 milliards 600 millions de FCFA.
Les travaux de réalisation et d’exploitation de cette centrale ont été également concédés à la société AMEA MALI SOLAR SA pour une durée de construction d’un an et une exploitation de 25 ans.
La mise en œuvre de "ce projet permettra entre autres d’augmenter l’offre à travers une source d’énergie propre, inépuisable et à moindre coût", selon les autorités maliennes.
"La centrale solaire augmentera aussi la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, de résorber de façon substantielle le déficit de production, de développer les compétences locales à travers la création d’emplois, et d’améliorer la qualité du service public de l’électricité", a conclu le gouvernement.
Ange TIEMOKO

Articles similaires

Laisser un commentaire