Médias ivoiriens : Les organisations professionnelles appellent les journalistes à la responsabilité et au professionnalisme

Les Organisations professionnelles des médias (OPM) ivoiriens ont appelé vendredi à Abidjan, les journalistes à être responsables et professionnels dans cette période électorale, dans un communiqué.

 

"Les OPM de Côte d’Ivoire, voudraient en appeler à la responsabilité des journalistes en général, et en particulier des professionnels de la presse numérique", a mentionné le communiqué.

 

Les OPM ont rappelé par la suite que les journalistes "doivent rester strictement professionnels et éviter de se rendre complices en diffusant dans leurs supports et sur les réseaux sociaux, des propos haineux et susceptibles de provoquer des affrontements, des conflits intercommunautaires et déstructurer le tissu social", prenant par la suite les exemples du "rôle déplorable joué par Radio Mille Collines dans le génocide survenu en 1994 au Rwanda" et de la "grave crise" ivoirienne de 2011.

 

A huit jours des élections présidentielles, le pays est sujet aux troubles et des violences suite à l’ordre à la désobéissance civile lancée par l’opposition contre un troisième mandat du président Alassane Ouattara. Par ailleurs, le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), membre des OPM avait lancé jeudi, une initiative pour lutter contre les "fake news" pendant cette période sensible.

 

Dieudonné Jr KOUASSI

Articles similaires

Laisser un commentaire