Présidentielle ivoirienne: "Tous les lieux de vote sont sécurisés" (Ministre Vagondo)

 

A la veille de la présidentielle ivoirienne, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé, assuré vendredi à Abidjan, que " tous les lieux de vote sont sécurisés", au journal de 20H.

"Tous les lieux de vote sont sécurisés", a assuré M. Diomandé, soulignant que "tout le matériel électoral a été acheminé, (…) même ce qui a été détruit a été remplacé".

Dans le cadre de l’opération "barrissement", lancé pour "veiller au bon déroulement du scrutin avec le déploiement de forces 35.000 forces de l’ordre" sur l'étendue du territoire national, le général Vagondo a rassuré que "toutes  les dispositions sécuritaires sont prises  pour que chacun aille voter dans la quiétude".

"Tout est mis en place pour que chaque citoyen aille remplir son devoir civique", a-t-il déclaré.  

L’autorité sécuritaire a précisé que "tout le monde sera fouillé à l’entrée avant d’accéder au bureau de vote", ajoutant que les populations peuvent aller voter "dans la sérénité".

Le ministre Vagondo a exhorté les populations "à ne pas empêcher (leur semblable) à aller voter" mais à respecter le choix de l’autre, prévenant que "l’Etat sera intransigeant" face "aux actes tendant à empêcher qui que ce soit d’aller accomplir son devoir".

Depuis  la mi-octobre, lancement de la 2e phase active de la "désobéissance civile", plusieurs cartes d'électeurs ont été détruites et bureaux de vote saccagés dans certaines villes de l'intérieur du pays dont Daoukro (Centre-est) où le local  de la Commission électorale indépendante (CEI) a été incendié.

 

Charlène ALLASSI

 

 

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire