Recherché pour meurtre depuis plus de 20 ans en Europe, un couple de fugitifs interpellés par la gendarmerie ivoirienne

Recherché pour meurtre commis sur le territoire belge depuis plus de 20 ans par les services de police européens et Interpol, Jean- Claude Lacoste et son amie Hild Van Acker, ont été respectivement arrêtés les 20 et 21 novembre à Abidjan, par la section de recherche de la gendarmerie nationale, selon une note.

Ils ont été interpellés suite à "l’exécution conjointe" d’une enquête judiciaire de la Belgique et surtout de la France qui a "réactivé" le dossier.

Ces derniers avaient changé d’identité pour passer inaperçu. Jean- Claude Lacote "était devenu " Stephan  Daniel Lacote et Hild Van Acker, Marlène Vacker Lacote.

Le 15 décembre 2011, ils avaient été condamnés à perpétuité par la Cour d’assises de Flandre occidentale (province belge) pour le meurtre d’un ressortissant britanique Marcus Jhon Michell, le 23 mai 1996 à Le coq à la côte belge.

Le couple avait également écopé de la même peine en Allemagne et aussi à Lille en 2012. En cette occasion, Lacote absent de l’audience avait été condamné à cinq ans de prison pour escroquerie en bande organisée, menace de mort et participation à une association de malfaiteurs.

Interpol est une organisation  internationale de police créée le sept septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Elle compte plus de 194 pays et a son siège à Lyon en France. La Côte d’Ivoire en est membre depuis 1961.

Chaque pays membre possède un bureau central qui relie ses services nationaux chargés de l’application de la loi aux autres pays et au secrétariat général via le réseau mondial sécurisé de communication policière.

Alam Dorine Banga

Articles similaires

Laisser un commentaire