Saison des pluies : Le gouvernement ivoirien annonce une opération de déguerpissement des zones à risques

Le ministre de l'Assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana a annoncé, le début d'une "opération de déguerpissement des zones à risques" pour le mois d’avril, en prélude à la saison des pluies "afin d’éviter des pertes en vies humaines et des dégâts matériels", selon une note publiée mardi.

 

"Nous allons sévir. Nous sommes un gouvernement responsable et structuré. Nous voulons asseoir notre action sur des textes. Voilà pourquoi nous prenons le temps de sensibiliser. Nous mènerons à la fois la sensibilisation et la répression », a prévenu M. Fofana.

 

Selon lui, "90% des décès lors des inondations ne sont pas dus à un dysfonctionnement des ouvrages d'assainissement, mais à des zones à risques, non habitables telles que les flancs des collines, les bassins versants, les cuvettes".

 

En 2021, le gouvernement a adopté une politique de gestion rationnelle des ordures ménagères dans le Grand Abidjan et dans certaines grandes villes de l’intérieur, notamment par des conventions de délégation du service public de salubrité et par la valorisation des déchets et la promotion de l’économie circulaire.

 

En matière d’assainissement, un Schéma Directeur de drainage et d'assainissement (SDAD) du Grand Abidjan a été élaboré et est en cours de mise en œuvre. Des SDAD ont été élaborés ou sont en cours d'élaboration dans des capitales régionales telles que Daloa, Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro.

 

Harouna Ouattara

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire