Sécurité routière en Côte d’Ivoire: la PSSR et l’OSER en croisade contre l’alcool et l’incivisme au volant

En prélude aux festivités de fin d’année, la Police spéciale de la sécurité routière (PSSR) et l’Office de la sécurité routière (OSER), deux structures sous la tutelle du Ministère des Transports, mènent depuis le 22 décembre 2020 aux anciens corridors de Gesco (Abidjan-Ouest), d’Anyama (district d'Abidjan) et de Grand-Bassam (environ 30 km d'Abidjan) une campagne de sensibilisation et des contrôles routiers, selon une note.

 

Cette action vient pour permettre aux populations ivoiriennes de passer les fêtes de fin d’année sans drame lié aux accidents de la route.

 

"Un des objectifs de cette campagne est d’avertir la population sur les risques liés à la conduite en état d’ivresse qui est une infraction grave au code de la route. Selon la réglementation, toute personne qui conduit un véhicule alors qu’elle se trouve sous l’emprise de l’alcool, matérialisée par la présence dans le sang d’un taux d’alcool supérieur ou égal à 0.8 g, fera l’objet d’une suspension de son permis de conduire pour une durée de 3 mois", précise le Commissaire Divisionnaire, Abdul Kader Touré.

 

Le Directeur de l’unité spéciale de police dédiée à la sécurité routière, le Commissaire Divisionnaire, Touré, cette tournée permet aussi, non seulement de rappeler les règles du code de la route, mais également de sensibiliser les conducteurs, les piétons et les motocyclistes contre l’insécurité routière provoquée par la consommation d’alcool et les mauvais comportements.

 

Ces différentes opérations ont été marquées par la distribution de dépliants de sensibilisation et la réalisation des tests d’alcoolémie sur certains usagers sur les différents axes visités.

 

A cette occasion, en plus des messages de sensibilisation liés à la conduite en état de fatigue pour les voyageurs, ce sont 27 conducteurs qui ont été soumis à des tests d’alcoolémie dont 02 testés positifs et 25 négatifs.

 

Acteur majeur de la lutte contre l’insécurité routière, la PSSR a pour mission, entre autres, de contribuer à l’amélioration de la qualité du système de la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

 

Emmanuel DJE BI

 21 

Articles similaires

Laisser un commentaire