Sud ivoirien: l’UNESCO distribue des magazines sur l’histoire de Grand-Bassam aux élèves

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) Abidjan a distribué jeudi, des magazines relatant l’histoire de Grand-Bassam (sud ivoirien) à des élèves de cette cité balnéaire, a constaté Quoideneuf.

 

Parqués sous des bâches, les élèves de l’EPP Bassam 3 et 4 ont reçu des magazines portant sur l’histoire de la cité balnéaire de Grand-Bassam de la part de l’UNESCO.

 

Le Bureau UNESCO Abidjan a conçu avec la Maison du Patrimoine et BAYARD Presse, un numéro spécial de magazine de 46 pages sur la ville de Grand-Bassam, dédié aux enfants et adolescents.

 

Ce magazine pour enfant a pour but de faire la promotion de la Ville historique de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’UNESCO auprès des enfants et adolescents.

 

Pour la cheffe du bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre, l’objectif à travers la distribution de ces magazines, est de travailler "sur la préservation de la ville de Grand-Bassam".

 

”C’est une très belle ville, la première capitale de la Côte d’Ivoire. Nous voulons que les adultes, les jeunes et les enfants puissent connaître leur patrimoine”, a-t-elle expliqué.

 

En plus de faire connaître la ville de Grand-Bassam aux élèves, Anne Lemaistre a signifié que cette distribution de magazines vise aussi à inciter les élèves à lire et à prendre goût à la lecture.

 

En cela, la cheffe du Bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, a annoncé un concours de lecture pour les élèves du CE2 au CM2 en mai prochain. Le lauréat recevra un bon d’achat de livre de 150.000 FCFA.

 

Comblé, le maire de la commune de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot s’est dit heureux d’être à cet événement et a souhaité que cette action s’inscrive dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel de la ville.

 

À noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion et de valorisation de la Ville historique de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Grand-Bassam, ancienne capitale de la Côte d’Ivoire est devenue un site touristique réputé pour ses plages et les bâtiments datant de l’époque coloniale. La ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 à l’occasion de la 36e session du Comité du patrimoine mondial (Saint-Pétersbourg, 2012).

 

Dehindi Murielle

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire