Côte d’Ivoire : Gbagbo a reçu ses deux passeports, vendredi 4 décembre (communiqué)

L’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a reçu vendredi à Paris ses deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de l'Ambassadeur Nogozene Bakayoko, dans un communiqué.

 

"Le Président Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de Madame l'Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, et de Monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire en Belgique", précise la note de Maitre Habiba Touré, son Avocat.

 

Par ailleurs, le communiqué indique qu' "ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d'Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le Ministre Assoa Adou, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), pour approcher les autorités compétentes afin d'organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d'ancien Président de la République."

 

Aussi,  "comme il (Gbagbo) l'a affirmé lors de sa dernière interview du 29 octobre dernier sur TV5 Monde, il n'a pas à négocier ce qui revient de droit à un citoyen.  Néanmoins, il salue l'acte que viennent de poser les autorités ivoiriennes qui, selon lui, va dans le sens de l'apaisement. " Concernant  l’emprisonnement des opposants politiques,  l’ancien président "demande de nouveau (leur) libération.

 

Laurent Gbagbo, 74 ans, a été acquitté l'année dernière par la Cour pénale internationale (CPI).  Il était accusé de crimes contre l'humanité dans le cadre des événements troubles qui ont eu lieu en Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011 et ont fait 3000 morts. Après sa libération, ses deux passeports devraient lui être octroyés dans les prochains jours avait annoncé le ministre Porte-parole du Gouvernement, Sidi Toué, le 13 novembre dernier.

 

 

Emmanuel DJE BI

 3 

Articles similaires

Laisser un commentaire