Côte d’Ivoire: Les postes à péage de Moapé et Thomasset mis "en exploitation" dès le 15 décembre (Gouvernement)

Les postes à péage de Moapé et Thomasset, sur la route de l’Est en Côte d’Ivoire, seront mis "en exploitation" dès le 15 décembre avec des tarifs allant de 500 à 3.500 Fcfa, a annoncé mercredi à Katiola (Centre-nord) le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue d’un conseil des ministres.

La "date de mise en exploitation" des postes à péage de Moapé et Thomasset, reliant Abidjan aux villes d'Adzopé (sud) et Agboville (Sud-est), a été "fixée au 15 décembre", a dit M. Touré, relevant qu’une "période d’exploitation à blanc de deux semaines sera observée, afin de permettre aux usagers d’avoir une meilleure connaissance des services pour en faciliter l’utilisation".

Il a assuré que les "tarifs consensuels" du péage, soit de 500 F à 3.500 Fcfa selon les catégories de véhicules, ont été "arrêtés par l’ensemble des parties prenantes, constituées par l’administration routière, l’administration du territoire, la chefferie traditionnelle, les associations de jeunes et de femmes, les syndicats de transporteurs et de conducteurs et les associations de consommateurs et de commerçants, au cours d’un atelier organisé à Abengourou en juillet".

Le porte-parole du gouvernement a expliqué la mise en place de ces postes à péage par la nécessité de "dégager des ressources complémentaires et suffisantes à (l’) entretien" de "certains axes routiers nouvellement construits ou réhabilités" après l’autoroute du nord, "dans le cadre de la stratégie de renforcement et de développement du réseau routier national engagé" par les autorités ivoiriennes.

En ce qui concerne le poste de pesage d’Abengourou, "sur l’axe Pont Comoé-Abengourou-Agnibilékro", il a été "entièrement installé et testé", selon Sidi Touré.

Manuella YAPI

Articles similaires

Laisser un commentaire