Côte d’Ivoire/presse: les membres du comité de contrôle de l’ANP prêtent serment

 

Les membres du comité de monitoring (comité de contrôle) de l’Autorité nationale de la presse (ANP) ont prêté serment mercredi à Abidjan devant la cour d’appel du lieu du siège de ladite autorité, au cours d’une cérémonie.

Cette prestation de serment "doit être vue par les membres du contrôle comme un engagement et une incitation pour la meilleure suivie de la presse en Côte d’Ivoire", a déclaré le directeur de la presse, Francis Damo.

Ils sont au total vingt deux membres à avoir prêté serment lors de cette cérémonie organisée conformément aux dispositions de l’article 20 du décret n°2019-593 du 03 juillet 2019 portant organisation et fonctionnement de l’ANP qui stipulent "qu’avant sa prise de fonction, les agents de l’ANP chargés du contrôle prêtent serment devant la cour d’appel du lieu du siège de l’ANP".

Le président de la cour a par ailleurs encouragé ces derniers à se consacrer à leur travail  qui consiste à observer de plus près les "dits et écrits de la presse qui sont le plus souvent perçus comme des paroles d’évangiles (vérités absolues)".

Erigé en une autorité administrative indépendante doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, l’ANP a pour objectif de réguler le secteur de la presse écrite, de garantir la mission d’intérêt général de la presse et de pluralisme de la presse, veiller au respect des règles relatives à la création des entreprises de presse, au respect, des textes qui régissent la profession, au respect de l’éthique et de la déontologie du journaliste.

 

Hyanick TIOYE

Articles similaires

Laisser un commentaire