Relation conjugale homme et femme : "Dans un couple, l’argent ne fait pas forcément le bonheur" Dr Zahbi (INTERVIEW 2e partie)

Dr Zahbi (psychothérapeute et coach de vie) nous accorde une interview, dont nous diffusons maintenant la seconde partie dans laquelle il fait le tour des difficultés liées aux relations hommes et femmes sur le plan conjugal et y propose des solutions.

 

 

A quel moment s'installe le complexe dans le couple ?

Dans une relation de couple, le complexe peut naître à partir d'une blessure émotionnelle que l'un ou l'autre a vécu dans son histoire passée. Donc cette blessure peut avoir comme corollaire , la naissance d'un complexe, soit un complexe d'infériorité, soit un complexe de supériorité ou soit un complexe de perfectionnisme . On peut assister à ces trois qualités de complexes qui peuvent arriver à la suite d'une blessure. Cela peut également arriver à la suite d'un changement de position sociale de l'un ou de l'autre. Celui qui est en face peut se sentir complexé parce que son ou sa partenaire a changé de position et donc tous les actes de la personne, toutes les phrases de la personne sont interprétées dans le sens négatif qui peuvent faire développer le complexe.

 

Comment le ou la conjointe doit s'y prendre pour rassurer l'autre lorsqu'elle est complexée dans la relation ?

D'abord, la première gageure, c'est de pouvoir réaliser que celui qui est en face de moi est complexé ou bien amener la personne à réaliser qu’elle est elle-même, complexée. Alors quand on a posé le diagnostic du complexe, il faut passer maintenant à la deuxième chose qui est l'étape du soin, à l'étape de la cure , en rassurant non seulement la personne verbalement, en lui parlant, mais également en posant surtout des actes qui lui montrent que ce qui est un objet de complexe pour elle, à notre niveau, n'est pas un problème. Très souvent, il y a des personnes qui sont complexées juste parce qu’elles estiment que ce qui les complexe est un problème chez l'autre ; mais cela peut ne pas l'être forcément !

 

Qu'es ce qui peut emmener la violence conjugale et comment faire fi de cela dans un couple ?

Tellement de choses peuvent emmener la violence conjugale : le manque de respect, la consommation abusive d'alcool ou de d'autres stupéfiants, le stress, certains problèmes sociaux, tellement de facteurs peuvent emmener la violence. Mais comment les éviter ? Simplement en s'inscrivant dans la communication, ce que j'appelle communication, c'est se parler et se parler de la bonne façon, se dire d'avance "Ah chéri(e), si tu me vois dans une telle situation, si tu me vois réagir de telle façon , cela veut dire que… Donc il faut pouvoir réagir de telles ou telle autre façon pour que ça ne puisse pas dégénérer. Le mieux, c'est d'anticiper, se parler d'avance. Vous savez, quand on n’anticipe pas, quand on s'inscrit dans la résolution des problèmes sans les anticiper il est déjà trop tard, en général.

 

A quel point les pressions extérieures peuvent-elles impacter négativement un couple ?

Les pressions venant de l'extérieur peuvent rendre le couple tellement vulnérable qu'elles peuvent le détruire.  Lorsqu'on ne protège pas notre relation et qu'on la soumet aux pressions des externes, on n’a pas toujours les outils qu'il faut, pour y faire face à cause de la qualité des personnes de qui la pression peut venir, à cause des situations qui peuvent engendrer la pression. Il est bon qu'on mette notre couple à l'abri, en n’allant pas expliquer à tout le monde par exemple les problèmes que nous vivons à l'intérieur de nos couples. Cela veut dire que parallèlement, on a appris à développer des outils de résolution interne de nos problèmes.

 

Quelles sont les conséquences du divorce ?

Le divorce peut détruire la psychologie de la personne par rapport à sa vie ultérieure, le divorce peut détruire la vie professionnelle de certaines personnes, le divorce peut détruire la vie des enfants, le divorce peut également détruire le tissu relationnel de la personne avec d'autres personnes, avec l'entourage. Le divorce a des effets tellement négatifs qu’il n'est pas bon que qui que ce soit y entre.

 

Comment faut-il s'y prendre dans un couple pour éviter qu'on en arrive au divorce ?

Anticiper en développant le contexte dans lequel l'amour peut éclore, s'épanouir, l'amour peut se développer, l'amour peut se solidifier en développant des moments d'intimité. J'insiste encore sur cela ; communiquer de façon correcte, de façon abondante sur tous les sujets en anticipant surtout. Je pense que en faisant de cette sorte là, on peut facilement éviter d'entrer dans le divorce et surtout ne pas oublier de se pardonner quand il y a des fautes.

 

 

Akoua Siambou

Othniel Kouassi

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire