Football : Cinq joueurs africains nommés pour le Ballon d’Or mondial 2019

Le magazine français France Football a publié lundi la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or mondial 2019 dans laquelle figurent cinq joueurs africains, dont les internationaux sénégalais Sadio Mané et Kalidou Koulibaly.

Outre le défenseur central de Naples (Italie) et l’attaquant de Liverpool (Angleterre), le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal, Angleterre), l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City, Angleterre) et l’Egyptien Mohamed Salah (FC Liverpool, Angleterre) vont représenter l’Afrique.

Sadio Mané, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations, vice-champion d’Angleterre, vainqueur de la Ligue européenne des Champions et de la Supercoupe d’Europe, est cité parmi les favoris de cette prestigieuse distinction individuelle, décernée depuis 1956.

Pour l’heure, un seul Africain s’est vu remettre le Ballon d'Or: George Weah en 1995.

Le successeur de Luka Modric(Ballon d’Or 2018) sera connu le 2 décembre prochain au cours d’une soirée animée par l’ancien international ivoirien, Didier Drogba, au théâtre du Châtelet (Paris, France). C’est la première fois depuis 1995, année de l’instauration de la liste des nommés, que le tenant du titre est absent de cette liste.

L’édition 2019 du Ballon d’Or innove en récompensant le meilleur portier de la saison à travers le trophée Yachine du nom du gardien de but russe, Lev Yachine, seul portier à avoir remporté le Ballon d'Or, en 1963.

Créé en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d’Or était, à l'origine, attribué au meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.

Mais depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde.

Jocelyne Liadé

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire