"La diététique n’est pas une mode, c’est plutôt une prise de conscience" Dr Jacques Mbambai Houroupou (INTERVIEW)

Diététicien nutritionniste, expert en diététique psycho- comportementale, Dr Jacques Mbambai Houroupou, nous explique comment bien nous nourrir pour être en bonne santé.

Qu’est-ce la diététique ?

C’est une science de l’alimentation qui s’intéresse à l’établissement des régimes alimentaire et de la cuisson. C’est l’art de s’alimenter. Elle se réfère aussi à comment préparer son repas.

La nutrition est la science du devenir de l’aliment dans l’organisme.  Comment l’organisme réagit face à l’aliment ; ce que l’aliment devient dans le corps. Diététique et nutrition se complètent.

Est-ce une mode, la diététique ?

Non, c’est plutôt une prise de conscience car plusieurs réalisent que l’alimentation peut améliorer leur état de santé. Ils s’investissent de plus en plus à une alimentation équilibrée.

Qu’est-ce que manger équilibré ?

C’est arriver à apporter tous les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin à savoir des protéines, des aliments énergétiques, des minéraux, des vitamines et de l’eau. Aujourd’hui, notre alimentation est tellement déséquilibrée, nos repas cuisent à tel point que nous perdons parfois certaines valeurs nutritives.

Quelle est l’importance de l’eau ?

Notre corps est constitué de près de 70% d’eau. Nos cellules sont imbibées dans de l’eau si nous n’en buvons pas, nous entrons en déshydratation et nous commençons à être fatigués (constamment) ainsi, et le corps devient acide et ça devient difficile d’épurer l’organisme. La quantité d’eau à boire est proportionnelle au poids de chaque personne. Pour 60 kgs : il vous faut multiplier 60 par 40ml= 2,4 litres d’eau par jour. Notre corps fonctionne à 37 degrés. L’eau glacée a une température de 4 degré ; en buvant cette eau, un déséquilibre thermique se crée. Quand elle arrive dans l’organisme, le corps fournit d’énormes efforts pour ramener la température à la normale. Cette eau ralentit la digestion des aliments. L’eau : fraîche, semi glacée, les boissons composées sont à éviter tant que possible car tout cela alourdit le transit.

Quel est le rôle des fruits et légumes dans notre organisme ?

Les fruits et légumes jouent deux rôles. Ils sont épuratifs c’est-à-dire qu’ils nettoient l’organisme des toxines mais aussi nutritifs, ils nourrissent le corps. Ils contiennent aussi des antioxydants qui luttent contre le vieillissement précoce. Dans notre assiette de repas, on doit avoir 1/3 de cuit,1/3 de crus et1/3de céréales et de protéines.

Comment consommer les fruits et les légumes ?

Il faut les tremper dans de l’eau trois à quatre heures avant de les consommer. En agissant ainsi, l’eau absorbe les 70% des pesticides qu’ils contiennent. Les crudités et les fruits doivent être pris pour compenser les pertes pendant les cuissons.

 Comment bien manger dans une journée ?

Le matin il faut des aliments énergétiques (des fruits, des légumes)

Dans la journée, après le travail, l’énergie ayant diminuée, il faut la compenser ; c’est pourquoi à midi, mangez normalement. Notre tube digestif travaille 18h/24 soit pendant 6h de temps, le mouvement de l’intestin est au ralenti ; c’est pourquoi, le soir, un repas léger suffira car il se digère rapidement. Par contre, un repas lourd ne peut que développer de la constipation.

En termes simples, qu’est-ce que ça donne ?

Le matin : de la bouillie complète, une poire ou une pomme, un morceau de pain complet sinon 1/3 de pain normal. Nota bene : une baguette de pain normal fait autour de 11 carreaux de sucre. Croissants, saucissons, fromage, beurre…acidifient l’organisme.

A midi, conseillez-vous le garba (semoule de manioc avec du poisson thon) ?

La conservation des poissons Thon pose problème, l’huile de friture de moindre qualité qui change de couleur. Pour manger de l’attiéké, une cuillère à soupe d’huile mélangé à de l’attiéké, chauffé légèrement ; y ajouter une grande quantité de légumes. A midi vous pouvez manger normalement des repas résistants.

Le soir : bouillon de légumes, soupe de légumes, soupe de poisson, des petits pois, la tomate, fruits, laitue etc. Ça peut être même le restant de la sauce gombo en grande quantité et le peu de placali du midi…

 

Dorine Alam Banga

Articles similaires

Laisser un commentaire