Législatives à Abidjan: Les ivoiriens saluent "l’esprit fair-play" d’OD après la reconnaissance de sa défaite au plateau

Ouattara Dramane dit OD, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aux législatives dans la commune de Plateau (Abidjan nord) a félicité par anticipation son adversaire Ehouo Jacques, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, parti de l’opposition) dès les premières heures du dépouillement des bulletins dans la soirée du samedi, un état d’esprit salué par la majorité des Ivoiriens, leurs réactions sur Facebook.

 

 

"C’est très élégant cette façon de faire la politique", a dit Gneneman Soro qui est soutenu par Alfonse Koffi Djigou "ce monsieur est un grand, pour nous les gens du plateau, nous savons qui il est. C’est ainsi qu’une vraie personne doit se comporter, différent des tricheurs".

 

 

Selon les propos de Jean Narcisse Vanié,  le fait de "reconnaître sa défaite aujourd’hui, c’est préparer sa victoire de demain. Merci pour cet état d’esprit qui vous anime".

 

 

"Votre démarche politique montre clairement que vous êtes un homme en qui  un peuple peut porter sa confiance pour les échéances électorales à venir. Félicitations car le vainqueur d’une élection n’est pas forcément celui  qui a gagné mais plutôt celui qui possède l’essence de la démocratie vraie", a noté Ismael Bahzehi.

 

 

Ce fut une occasion pour certains ivoiriens de lancer un message à l’endroit des hommes politiques, notamment "Ado, Bedié et Gbagbo" à suivre l’exemple du candidat Ouattara Dramane, peut-on lire mentor Mamadou Yeboua, ajoutant que "c’est ça la nouvelle Côte d’Ivoire que nous voulons bâtir".

 

 

"Félicitations à toi OD pour ton élégance et ta grandeur d’esprit. La Côte d’Ivoire a besoin des hommes politique comme toi" a indiqué Konan Innocent.

 

 

"Donc il y a des politiciens comme ça qui existent sous nos tropiques" a déclaré Mohamed Tiono fasciné par l’attitude du candidat OD car pour lui "perdre une élection n’est pas une fatalité, si tous les politiciens pouvaient le comprendre".

 

 

Par ailleurs, c’est "un bon perdant, j’espère que les autres opposants perdants feront la même chose. Un démocrate, félicitations" a fait savoir Traoré Ben Allassane.

 

 

De plus, c’est un " bel état d’esprit. Si tous les politiciens pouvaient faire pareil. La politique c’est l’art de gouverner. C’est aussi l’art de savoir créer un état d’esprit, bravo OD" a commenté Tra Bi.

 

 

"Je compte sur le sens du niveau de responsabilité de chacun (…) et que le meilleur gagne, celui qui va gagner, sera celui-là que tout le monde va féliciter et les autres s’apprêteront pour les suffrages prochains", a déclaré Ouattara Dramane après avoir accompli son devoir de citoyen le 06 mars 2021 au collège Notre-dame du Plateau.

 

 

 

Miriane TCHEFFI

Suivez-nous sur:

Articles similaires

Laisser un commentaire