Nord-est ivoirien/lutte contre l'orpaillage illicite: 17 personnes interpellées à Kong

Dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illicite, la Gendarmerie nationale a interpelé jeudi,  17 personnes sur les sites de Nafana, Sidana et Kobada dans la sous-préfecture de Kong (Nord-est ivoirien), lors une opération de déguerpissement.

 

Selon l’information relayée par les agents de la maréchaussée sur leur page Facebook,  ce sont des motocyclettes, panneaux solaires, cartouches de calibre 12, un fusil calibre 12, pelles et des pioches qui ont été saisis.

 

Les gendarmes ont également procédé à la destruction de 20 machines broyeuses, de 03 motocyclettes, de 300 mètres de tuyau d'évacuation d'eau et de 70 abris de fortune.

 

Le  jeudi 27 février 2020, invité des " Rendez-vous du gouvernement " organisés par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), à Abidjan, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi avait indiqué qu’en un an, la lutte engagée par la Brigade de Répression des Infractions au Code minier (BRICM) a permis le déguerpissement de 222 sites.

 

Par la suite, 139 personnes avaient été interpellées. 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs, 81 motocyclettes, 27 groupes électrogènes et divers autres matériels et produits toxiques avaient été saisis.

 

 Emmanuel DJE BI

 

 9 

Articles similaires

Laisser un commentaire